Retour Nouvelles cliquez Alertes Suite Contact
Accueil Liens Galerie Aide Dossiers Archive Documents Réformes
     

Notre civilisation moderne a atteint le stade de la folie

D'après Edgar MORIN (1), l'originalité de l'homo sapiens ne se caractérise pas par sa technique ou sa logique mais par sa folie : voilà l'homo demens soumis à l'erreur, à l'errance, à la complexité et à la créativité, ce qui a conduit au désordre, et peut-être bientôt au chaos.

On a connu les folies liées à la religion, mais le capitalisme, né grâce à l'esclavagisme, est l'exploitation à outrance des ressources naturelles, l'appât du gain à tout prix, l'invention d'une croissanse sans limite, et l'on en connait maintenant les conséquences désastreuses.

Le célèbre biologiste-ethnologue Konrad Lorenz (2) a répertorié Les Huit péchés capitaux de notre civilisation :

  1. Le surpeuplement incontrôlé (8 milliards d'individus sur Terre en septembre 2022)

  2. La course technologique effrennée (smartphones, l'intelligence artificielle, les nanoparticules, les matières plastiques et autres produits synthétiques et enfin le projet ITER.)

  3. La dévastation de notre environnement, extinction des espèces, sans oublier la perturbation du climat

  4. L'amollissement et l'ennui (fruit du confort moderne)

  5. La réceptivité à l'endoctrinement (propagande, publicité à la télévision et dans les médias alors que l'esprit critique n'est pas favorisé)

  6. L'armement nucléaire, et l'équilibre de la terreur

  7. La dégradation génétique (avec les nouvelles maladies : cancer, SIDA...)

  8. La rupture avec les traditions spirituelles (matérialisme ambiant, croyances, sectes)

Notes

1. Edgard Morin, Le Paradigme perdu (1964). Dans Idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolitique, KANT faisait le constat du comportement humain qui relève de la folie, de la vanité puérile, d'une soif de domination et souvent aussi de méchanceté. Cela empire pour Roland Magdane : Le monde est devenu un grand hôpital psychiatrique et les chefs d'Etat sont les rois des fous...

2. Konrad Lorenz, dans L'agression dit ceci : “Le chaînon entre l'animal et l'homme vraiment humain, ce chaînon c'est nous !”. Il a reçu le prix Nobel de physiologie.

Selon Lorenz, l'homme civilisé, n'étant plus contraint par l'environnement sauvage, a été forgé par la sélection artificielle produite par la civilisation elle-même. Ainsi, l'espèce humaine s'est auto-domestiquée. Depuis l'époque contemporaine, il y a une régression infantile des individus, les adultes se comportant comme des individus immatures (dépendance parentale et activité ludique). Toujours selon Lorenz, sans un système social de valeurs fortes imposées et régulatrices des mœurs, la nature «domestique» de l'homme civilisé prendra le dessus. Plus inquiétant, si l'évolution de l'homme depuis un million d'années fut propulsée par l'ajout génétique d'instincts typiquement humains, celui de l'homme civilisé depuis dix mille ans est caractérisé par une dégénérescence génétique. Nous obtiendrons alors une civilisation d'obèses, hypersexualisés, immatures et passant leur temps à se divertir. (Wikipedia)

D'où l'impression de décadence. Nietzsche prévoit le "surhomme", celui qui s'est surmonté lui-même : une évolution vers le surhumain... Quant à Carl G. Jung, "l'homme réalisé" est celui qui s'est libéré du surmoi par le “processus d'individuation”...web.nietzsche.free.fr/CGJung.pdf