Retour Nouvelles cliquez Alertes Suite Contact
Accueil Liens Galerie Aide Dossiers Archive Documents Réformes
     

CROYANCES RELIGIEUSES ET APPARITIONS

Il existe des formes de croyance religieuse populaire parfaitement absurdes, alors qu’on en connaît dans certains cas l’origine. Ce qui ne les empêche pas de persister et parfois même de rencontrer un vif succès, encouragées qu’elles sont par les Églises qui mettent ici à profit l’ignorance superstitieuse des masses.

Il serait utile de rappeler les ouvrages de Bernard de Fontenelle (1657-1757) : l'Histoire des Oracles qui dénonce les impostures des prêtres en matière de religion, son Traité Sur l'Histoire et celui Sur l'origine des fables, texte fondateur de la méthode comparative en matière de religion.

L'Orient nous a ennivré de telles fables de leur imagination. Si on y ajoute le respect des Anciens, de la tradition, les temples magestueux, la magnifiscence des cérémonies, les belles statues, on comprend pourquoi elles ont la vie dure. Jusqu'ici, tout s'est passé de bonne foi. On ne s'étonne de rien lorsqu'on est enfant. On vous raconte des histoires agrémentées de prodiges et de miracles mais c'est pour vous donner des leçons de morale et vous trouvez qu'il n'y a rien à redire. Longtemps, ce fut l'essentiel de notre culture, la religion, et l'on était amené naturellement à suivre le culte et les cérémonies qui, associées aux fêtes familiales, rassemblaient tout le monde. Si, dans l'Antiquité, c'est l'ignorance et le besoin impérieux de trouver des réponses aux questions qui firent qu'on voyait des prodiges, que les gens étaient superstitieux et se laissaient conter des histoires sans en déceler les sottises, exagérations par vantardise, vanité et pure imagination, la crédulité des gens, liée à leur ignorance ou à l'éducation religieuse, est toujours exploitée par la religion actuelle : du prétendu "saint" suaire de Turin à l'ampoule du prétendu sang de saint Janvier promené en possession à Naples en passant par les apparitions mariales, les médailles miraculeuses et les eaux miraculeuses, il y a toujours un but utilitaire, celui de relancer la foi.

Cela se passe toujours dans des coins reculés, pauvres et où le niveau d'instruction est nul. Des enfants analphabètes sont facilement subjugués par telle ou telle supercherie et, lorsque l'on croit voir, à Fatima, le soleil danser dans le ciel ; même s'il s'agit d'une hallunination collective, celle-ci a été savament orchestrée. Lire: "Fatima, enquête sur une imposture", par Gérard de Sède, Fayard, 1976. Voir les témoignages sur Lourdes, où les miracles se font rares depuis que la science a détrôné la foi.

Jung et la religion (fichier ZIP)

Fontenelle : Son livre Histoire des Oracles combat la thèse sur les origines démoniaques des anciens oracles, qui sont plutôt l'œuvre de l'imposture des prêtres ; par là, il ne pouvait empêcher certains lecteurs d'interpréter les miracles chrétiens de la même façon : les miracles, une imposture religieuse. retour