Retour Nouvelles cliquez Alertes Suite Contact
Accueil Liens Galerie Aide Dossiers Archive Documents Réformes
     

LE SECTARISME DES SECTES

«ce nouveau commerce» (Nietzsche)

La vérité étant sans limite, absolue, inaccessible par aucune voie, on ne peut s'en emparer, aucune organisation n'a le droit de vous conduire sur un «chemin de la vérité», qui est leur vérité. (Krishnamurti) Les sectes exploitent la crédulité des gens, l'idéalisme et la bonne conscience humaine. Sous couvert de religion, les sectes font des affaires en abusant de vous.
Le mot secte, qui suggère une rupture (section), peut être attribué à tout groupe de gens séparés du reste de la société par une idéologie, des rites ou un culte particulier. Mais le mot devient péjoratif si l'on y associe l'esprit sectaire, lequel fait référence à une intolérance vis-à-vis d'autres groupes, au rejet du «monde», de la société, considérée comme profane ou perverse, avec la disposition à monopoliser la «vérité». On le sait, le dogmatisme est le fait d'un fanatisme, d'un conservatisme dans le domaine des idées, - le fait de ceux qui revendiquent posséder «la vérité», et veulent avoir réponse à tout.
Il n'y a pas de différence notable entre les religions et les sectes.
Que penser des églises évangéliques ?
Voyons. Comment se fait-il qu'il y ait plusieurs églises évangéliques ?
N'est-ce pas curieux qu'il y en ait autant ?
De plus, elles ne s'accordent pas entre elles !
Ont-elles les mêmes discours ? les mêmes objectifs ?
Est-ce que ce ne sont pas toutes des sectes ?
A votre avis ?

Les gourous sont d'habiles manipulateurs qui tirent parti des faiblesses (crédulité, ignorance, bons sentiments, générosité, hypersensibilité), des peurs, de l'isolement - ou solitude - des jeunes gens, en particulier, et sont capables de créer tout un environnement cérémoniel pour faire impression.

L'endoctrinement :
1° Des promesses totalement incontrôlables, des espérances folles sont toujours données aux adeptes pour les motiver. Cela sert d'appât pour les poissons que vous êtes. Le groupe répond à des normes, adopte le message ou la doctrine du Salut ou bien de la Libération. Ne vous laissez pas endoctriner. Le mythe de la liberté en a trompé plus d'un. Vous n'avez pas besoin d'être sauvés, si ce n'est de votre ignorance.
2° N'importe quel gourou a un ascendant sur les esprits faibles. Souvent, ce maître, tel un pasteur pour ces brebis, a ses chiens de garde, ses acolytes. Vous devez savoir où va l'argent qui vous est demandé, comment cela est géré, à quoi il sert.

L'argent :
Ne vous engagez pas sans savoir où vous mettez les pieds et ne signez rien sans avoir lu et sans vous avoir fait expliquer ce qui n'est pas clair. Personne ne doit demander un don total de soi, un travail qui ne serait pas rémunéré, ou des fonds que vous devriez verser d'avance. Gardez l'esprit critique et discutez-en avec d'autres.
Méfiez-vous : une secte peut en cacher une autre, plus secrète. Si vous vous sentez piégé, réagissez tout de suite. La société peut vous aider, elle est là pour cela. Il y a eu souvent escroquerie à la charité; l'appel aux bons sentiments doit éveiller en vous le scepticisme.

Vie privée:
Vous ne savez pas ce qui se cache derrière la façade religieuse de telle organisation ou association ; ne vous confiez pas à ces inconnus, vous n'avez pas à vous confesser.
Les Scientologues n'ont pas un langage clair ; leurs termes techniques ont été inventés pour vous impressionner et vous tromper. Toutes les vérités s'énoncent clairement. Ne répondez pas à leurs questions. Ce ne sont pas des psychothérapeutes mais des escrocs.
Il y a des écoles initiatiques, des fraternités mondiales qui peuvent vous former à la philosophie, vous apprendre des techniques de concentration mentale, de méditation, de visualisation. Si, à un moment donné, vous estimez que cela ne vous convient pas, rien ne vous empêche d'arrêter et d'en sortir.

Les sectes entretiennent des relations d'obéissance, de soumission, de dépendance, ce qui est du pain béni pour les pouvoirs totalitaires. En fait, la plupart des sectes ont vu le jour aux USA, elles sont infiltrées par les services secrets et c'est pourquoi les autorités les encouragent ou les défendent. Elles sont bien implantées au Canada aussi, depuis que l'Eglise a perdu son statut de religion ou secte dominante.
L'Eglise de Scientologie, après celle de Moon, sert les intérêts hégémoniques nord-américains dans le reste du monde.

Le pouvoir des sectes en Amérique latine

Dans les années 60, les Etats-Unis encouragèrent l'établissement de multiples sectes évangéliques en Amérique latine pour freiner l'avancée du communisme, façon aussi de consolider leur pouvoir politique et économique face à la théologie de la libération «gauchisante», soutenue alors par certains religieux. En 1982, huit évêques mexicains dénoncèrent le rôle des Mormons et des Témoins de Jéhovah qui prêchaient la soumission à l'oncle Sam qui, de son côté, à l'époque de Nixon, ne manquait pas d'appuyer Sun Myung Moon et son église, ennemis déclarés du communisme. Au Guatémala, les USA contribuèrent à renforcer la secte pentecôtiste l'Assemblée de Dieu puis l'Eglise chrétienne du Verbe qui, elle, participa à un coup d'Etat débouchant ensuite sur un régime de terreur. [L'Eglise chrétienne du Verbe est la plus influente et rassemblerait environ 20 % de la population. Le pays voit la multiplication des églises évangélistes et des sectes fondamentalistes, estimées à plus de... 10000 et qui recruteraient principalement au sein des communautés indiennes.] Au Brésil, l'Eglise Universelle du Royaume de Dieu créée en 1977 est néo-pentecôtiste, version la plus fanatique de l'évangélisme. Elle a su demeurer très florissante, au point de devenir l'entreprise privée la plus rentable du pays. Au Mexique, un groupe influence le monde politique, médiatique et social : celui des Légionnaires du Christ. Quant à l'Opus Dei, il a su s'étendre à l'intérieur du continent américain et tout particulièrement en Argentine et au Chili... D'après AIS (Agencia de Informacion Solidaria), 23.11.2003. Traduit de l'espagnol (Hapifil, pour RISAI)
D'autres groupes ont réussi à s'implanter en Amérique latine. Ainsi les Témoins de Jéhovah sont très présents à Cuba et au Guatémala. Quant aux Mormons, installés également au Guatémala, ils ont récemment inauguré de luxueux temples à Mexico (Mexique) et à Bogota (Colombie). A noter enfin que les religions afro-américaines issues du vaudou restent très implantées: au Brésil, il s'agit du candomblé, à Cuba de la santeria et à Haïti, du vaudou haïtien. (Dépêches AFP, 30.09.2003 et 11.10.2003)