Retour Nouvelles cliquez Alertes Suite Contact
Accueil Liens Galerie Aide Dossiers Archive Documents Réformes
     

DÉMATÉRIALISATION ET CLOUD COMPUTING

Bientôt, les ordinateurs seront remplacés par des boitiers de connexion sans disque dur ni carte graphique, mais, bien sûr, il faudra avoir un écran (moniteur ou télévision), une souris et un clavier pour l'utiliser ou une simple tablette. Une imprimante multifonction sera toujours nécessaire. Cela existe déjà avec la start-up Blade à l'origine du service Shadow.

Comme avec les smartphones et les tablettes, ils ne fonctionneront que par des applications (gratuites ou payantes) téléchargées sur Internet. Les services seront donc tous dans le “cloud computing”, même vos sauvegardes avec vos données personnelles, et donc accessibles de n'importe quel poste. ILs nous diront que c'est ultra-sécurisé, mais quelle preuve vous avez pour leur faire confiance ? La société de contrôle se met en place ainsi.

« Toujours connectés sur ce « cloud computing », avec des mises à jour automatiques, vous ne pourrez plus vous en passer, ce qui leur permettra d’avoir un accès tout particulier à toutes vos données, via le net, à partir d’un fournisseur privé. Ce sera la fin de vos libertés. »
<= Retour arrière

Le cloud computing

Le nuage d'ordinateurs qui font office de serveurs sont répartis dans des "data center" ; leur consommation d'électricité est considérable car ils fonctionnent sans interruption et il y a une déperdition d'énergie sous forme de chaleur. Shadow : ombre, en anglais.