Retour Nouvelles cliquez Alertes Suite Contact
Accueil Liens Galerie Aide Dossiers Archive Documents Réformes
     

L'eau du robinet est-elle potable ?

« La contamination des cours d'eau est quasi généralisée en France »
a révélé le ministère de l'Ecologie hier dans son indicateur territorial de développement durable. La pollution atteint 90 % des cours d'eau en France !

Nitrates, pesticides : l'agriculture moderne est en cause

Aujourd'hui, l'eau potable devient une ressource précieuse de plus en plus rare à cause de l'agriculture intensive et de l'élevage intensif, de Big Pharma et de la pétrochimie.
L’eau potable en France est contaminée à vaste échelle par les métabolites du chlorothalonil, un pesticide interdit depuis 2019. Environ un tiers de l’eau distribuée en France serait non conforme à la réglementation, selon un rapport qui doit être rendu public jeudi par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (selon Stéphane Foucart dans LE MONDE).

La directive européenne du 12 décembre 1991* qui vise à réduire la pollution des eaux provoquée ou induite par les nitrates à partir de sources agricoles, prévenir toute nouvelle pollution de ce type, mentionne les mesures indispensables pour faire cesser cette pollution (interdiction d’épandage).
Le 1er programme d’action directive nitrate a vu le jour en juillet 1997. Depuis, les programmes se sont succédés, sans résultats en France. En Bretagne, par exemple, la pollution des eaux par les nitrates est trop élevée : le taux maximum de 50 mg/litre imposé est encore largement dépassé en Bretagne, malgré la sanction de la commission européenne.
Le 4ème programme, en vigueur en septembre 2009, devait être appliqué en Maine et Loire, mais ce lundi 17 décembre 2012, la FNSEA et les "Jeunes agriculteurs" ont manifesté et créé de gros bouchons à Angers avec leurs tracteurs, répandant du lisier et du fumier devant la préfecture. Les deux syndicats agricoles refusent que «l’on impose les contraintes supplémentaires aux éleveurs du département », à travers la directive nitrates. Mais en ce début de printemps 2013 la pollution aux nitrates continue.
Le 5ème programme, sera applicable à partir du 1er juillet 2013... * Directive n° 91/676/CEE du 12/12/91 concernant la protection des eaux contre la pollution par les nitrates à partir de sources agricoles.

Nitrates dans l'eau en 2013

2003 : Eau polluée "non potable" pour 10 % de la population française (1).
Trop de nitrate dans la moitié des départements !
Des pesticides dans 75 % des rivières !

pesticides dans l'eau

De plus en plus, la pollution de l'eau par les pesticides et autres produits dérivés de la pétro-chimie est catastrophique. Ces composés chimiques appelé abusivement “phytosanitaires” sont des poisons qu'on retrouve dans les nappes phréatiques et dans l'eau des puits. Des millions de Français consomment l'eau du robinet, qui contient des traces de pesticides, des nitrates, de l'aluminium, du radon et des substances médicamenteuses. Malgré des contrôles sanitaires, au moins 93 % des cours d’eau français sont contaminés par ces poisons. Cela devient insuportable, il faut interpeller les autorités. Dans une étude datée du 22 juillet dernier, le Commissariat général au Développement durable, montre que la contamination des cours d’eau français par les pesticides est «quasi généralisée».

“Le tritium rejeté par les centrales nucléaires dans l’eau de la Loire
représente un risque sanitaire mal cerné par les autorités.”

Selon l'ARS, 99 % des prélèvements réalisés dans la Loire ont en effet respecté les exigences de qualité. La gestion de la distribution d'eau potable est soumise à des contrôles quotidiens.
“Afin de s’assurer que les eaux mises en distribution ne présentent pas de risque pour la santé des consommateurs, les recherches couvrent des paramètres bactériologiques, chimiques ou encore radiologiques.”
Pourtant, on sait maintenant que l'eau contient des microplastiques et des résidus de pesticides. Ils ne sont pas recherchés, par manque de moyens. En Maine & Loire, 89 % des cours d'eau sont pollués.

Les effets à long terme d’une exposition quasi permanente à de l’eau contenant du tritium sont très mal connus parce que peu étudiés, mais ce tritium qui est rejeté dans la Loire depuis des années se retrouve dans l'eau du robinet, dans les cultures, et les poissons... nous en absorbons tous.
Des effets sous-évalués provenant de la centrale nucléaire de Chinon (vieille de plus de 50 ans).

93 % des cours d’eau français contaminés par les pesticides.

Carte de France

En France, l'utilisation massive de pesticides est une catastrophe. Malgré des actions contre le surdosage, cinq ans après le Grenelle de l'environnement, il n'y a pas eu la réduction attendue.

2023. L'ARS alerte sur les métabolites de la chloridazone présents dans l'eau du robinet. Ce sont des molécules très dangereuses pour notre santé et des restrictions ont lieu dans 105 communes des Hauts-de-France. A cause de ces métabolites issus des pesticides, l'eau du robinet est de moins en moins potable car on ne peut toujours pas détecter toutes ces molécules (métabolites)... L'ANSES a publié un rapport sur la contamination des ressources en eau potable par des polluants émergents :
« Des métabolites décelés dans l'eau du robinet et dans l'eau en bouteille »

État chimique des eaux souterraines

Les eaux sont considérées en bon état chimique quand :
* la concentration mesurée ou prévue de nitrates ne dépasse pas 50 mg/l et celle d'ingrédients actifs des pesticides, de leurs métabolites et de produits de réaction ne dépasse pas 0,1 µg/l (0,5 µg/l pour le total de tous les pesticides mesurés);
* la concentration de certaines substances à risque est inférieure à la valeur seuil fixée par les États membres; il s'agit au minimum de l'ammonium, l'arsenic, le cadmium, le chlorure, le plomb, le mercure, les sulfates, le trichloréthylène et le tétrachloréthylène;
* la concentration de tout autre polluant est conforme à la définition de bon état chimique énoncé par l'annexe V de la directive-cadre sur l'eau (texte en anglais);
* en cas de dépassement de la valeur correspondant à une norme de qualité ou à une valeur seuil, une enquête confirme entre autres l'absence de risque significatif pour l'environnement.

En Europe, la qualité de l'eau ne s'est pas améliorée (2018):
seulement 38 % des masses d'eau ont atteint un état chimique satisfaisant

...mais 50 % des masses d'eau subissent une pollution chimique !

* Source : Agence européenne pour l'environnement.
Directive européenne 2006/118/CE du Parlement européen et du Conseil, du 12 décembre 2006, sur la protection des eaux souterraines contre la pollution et la détérioration.

Des produits chimiques dangereux dits "phytosanitaires" !

Huit cent pesticides étaient autorisés par l'Union Européenne en 1995 et le surdosage était pratique courante. Certains sont maintenant interdits, mais encore utilisés de par le monde :
- L'atrazine, le simazine, le Round-Up (herbicides)
- Le thirame, le linuron, et le folpel (fongicides)
- Le Gaucho et le Régent : deux insecticides interdits d’utilisation sur le maïs et le tournesol en 2004, car soupçonnés d’être des « tueurs » d’abeilles, sont quand même utilisés par ailleurs.
- Et après le Régent et le Gaucho, maintenant le Cruiser !
Le Chlorpyrifos, un insecticide délétère utilisé depuis 1970 sera réétudié par l'Union Européenne en janvier 2020... Il a été démontré qu'il est dangereux pour le cerveau en plus du soupçon d'être un perturbateur endocrinien.

Sur Terre, il y aurait 2,4 milliards d'habitants privés d'eau potable,
selon le rapport de l'ONU (14 mai 2013)

Dans certains pays l'eau potable est devenue rare, elle manque tragiquement et des milliers de gens qui en sont privés souffrent de maladie. 844 millions de personnes dans le monde n'ont pas accès à un réseau d'eau potable. Pénurie critique en Inde, en Chine du Nord, au Moyen Orient et au Mexique. L'eau, c'est la vie, c'est l'or vert, et l'on se bat pour de l'eau. Élève modèle sur le continent, l'Afrique du Sud doit faire face aux fuites et aux vols d'or bleu. Participons tous à une action humanitaire concrète et sérieuse : Soutenez 1001 Fontaines avec NM Medical

Retour

Note 1.« La contamination des cours d'eau est quasi-généralisée en France » a révélé le ministère de l'Ecologie dans son indicateur territorial de développement durable. 2002. Lien officiel : http://www.sante.gouv.fr/resultats-du-controle-sanitaire-de-la-qualite-de-l-eau-potable.html
Retour en haut

Note 2 Reportage en ligne : Pollution et pollutions de l’Eau.
Émissionsà la télé : Le film documentaire de Sophie Le Gall, une enquête remarquable
. Du poison dans l'eau du robinet !
. Qualité de l'eau : un mensonge d'Etat !
. Planète alu (arte)

Le Round UP, produit par Monsanto, est un herbicide délétère, composé de glycophosate, doublement toxique parce qu'il est renforcé par l'adjonction de détergents. Cela perturbe le système endocrinien (on a constaté sur les rats la mort de cellules embryonnaires et une perte de fertilité). Les OGM résistants à cet herbicide, le maïs transgénique de Monsanto, l'absorbent, et on entrevoit les dangers pour la santé qu'on a à le consommer.

Par ailleurs, l'aluminium est en cause dans la maladie d'Alzheimer et cela vient du traitement des eaux à l'alun... jusqu'à ce qu'on s'en aperçoive. Suite : Les dangers de l'aluminium pour la santé

 
Une interface créée par :