Retour Nouvelles All neon Alertes Suite Contact
Accueil Liens Galerie Aide Dossiers Archive Documents Réformes
     

Elections, piège à cons

L'entourloupette du second tour

Les candidats qui obtiennent soi-disant la majorité ne représentent au maximum que 30 % des suffrages, au premier tour. Le second tour a été institué pour établir artificiellement une majorité. Et c'est encore plus flagrant quand ce sont les abstentionistes qui sont majoritaires, malgré le magouillage qui consiste à ne pas les compter dans les suffrages. Et on appelle cela le “suffrage universel”.
Emmanuel Macron ne représente que 23 % des inscrits, en réalité, et le second tour l'a propulsé Président. Il fait passer ses lois grâce à ses nombreux députés à sa botte à l'assemblée nationale ou par ordonnance. Drôle de démocratie ! Si l'on veut la proportionnelle, c'est-à-dire une représentation proportionnelle aux résultats des votes à l'Assemblée Nationale, il faut supprimer ce second tour et demander aux députés d'élire le premier ministre et ses collaborateurs en respectant toutes les tendances... mais comment faire avec ce système de scrutin actuel ? Il y a une grande réforme à faire pour rétablir un débat démocratique à l'Assemblée...

La fin des "30 glorieuses" et le grand tournant libéral

Abasourdis, estomaqués, révoltés devant tout ce qui se passe, le citoyen n'a plus envie de voter, et l'abstention devient majoritaire. Pourquoi voter pour des incompétents ? Ils nous trompent, se moquent de nous, nous ruinent, gèrent mal les affaires ! Mais comme nous sommes les citoyens de la République intégrée dans une communauté européenne qui délivre ses diktats sous la pression des lobbies des grands groupes industriels et financiers depuis 1992, que faire ?

Pourtant il y a une exception : J-L Mélenchon, le plus grand tribun de la Gauche depuis Jean Jaurès, a redonné espoir aux citoyens qui se plaignent tous d'un déficit de démocratie en France. Ce mouvement a démarré il y a presque un an, ce sont les INSOUMIS : insoumis à un pouvoir monarchique, insoumis à la dictature de la commission européenne. Ils veulent changer les institutions de fond en comble et faire changer les traités européens qui ne sont même pas légaux depuis le NON au traité de constituion européenne, proposé en 2005. Il veulent qu'on fasse ce qu'il faut pour sauver la planète, et lutter contre le dérèglement du climat, l'effet de serre, la pollution de l'eau. La révolution est en marche. lisez son programme.
Le scrutin a été marqué par une forte abstention : taux à 57 % au second tour des législatives. Les abstentionnistes sont largement majoritaires ! Les minorités se croient majoritaires à la faveur du second tour... car on ne sait que faire de ce résultat embarrassant pour les partis politiques en place !

La dictature en marche d'Emanuel Macron va rabattre la France dans le Tiers-monde, tout en donnant libre cours au "marché", en favorisant ceux qui exploitent la situation dans cette globalisation néolibérale capitaliste... "Tout change pour que rien ne change."

Titre du livre de Jacques ATTALI sur la crise de la dette publique française et publié il y a 10 ans :
Tous ruinés dans 10 ans
? Dette publique : la dernière chance
Le montant de la dette française a atteint un seuil critique des 100 % du PIB. Mais où va-t-on ?

Charte des devoirs qui incombent aux élus (pour un état de droit démocratique et citoyen)

 
Une interface créée par :