Retour Nouvelles cliquez Alertes Suite Contact
Accueil Liens Galerie Aide vide vide vide Réformes
     

La Réforme GénéraIe des Politiques Publiques (RGPP)

La réduction drastique du nombre de fonctionnaires (non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite) a créé « une pression insupportable»

La réorganisation des services de l'État s'opère par des fusions de services pour réduire le nombre de personnel. La charge de travail a doublé alors que les moyens restent nettement insuffisant, toujours pour faire des économies (le budget étant en déficit chronique).

• Il y a des dysfonctionnements parce que cette réforme est malvenue et mal acceptée.
« Comment peut-on assumer une charge de travail qui augmente et se complexifie avec des moyens de moins en moins importants ? ».
Par exemple :
- Pôle Emploi résulte de la fusion des Agences Nationales Pour l'Emploi (ANPE) et des services de l'assurance chômage, l'ASSEDIC, depuis février 2008. Depuis, il faut faire la queue, se connecter à Internet, le service ne suffit pas face à la montée du chômage, et le bilan social est catastrophique.

- Les DIRECCTE sont nées de la fusion des 9 organismes suivants :
directions régionales et départementales de l’emploi, du travail et de la formation professionnelle (DDTEFP, DRTEFP),
divisions développement industriel (DDI) et services métrologie des DRIRE,
mission concurrence des directions régionales de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DRCCRF),
délégations régionales du tourisme (DRT),
directions régionales du commerce et artisanat (DRCA),
directions régionales du commerce extérieur (DRCE),
chargés de mission régionaux à l'intelligence économique (CRIE)

• La réforme de la DIRECCTE qui a été mise en place en février 2010 cause de nombreux problèmes. Récemment à Paris, un inspecteur du travail qui exerçait des fonctions syndicales s'est suicidé, suscitant un choc dans le milieu. Et si le suicide d'un inspecteur du travail qui exerçait des fonctions syndicales suscite un tel émoi, c'est parce qu'il intervient dans un contexte où ces fonctionnaires s'estiment « broyés» par la Réforme généraIe des politiques publiques (RGPP) voulues par Nicolas Sarkozy pour réduire la dette publique.

La DCRI, nouvelle police politique façon FBI... ?

 
 
Une interface créée par :