Retour Nouvelles cliquez Alertes Suite Contact
Accueil Liens Galerie Aide Dossiers Archive Documents Réformes
     

Le 10 Décembre 1948, l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté et proclamé la

DÉCLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L'HOMME

Après cet acte historique, l'Assemblée générale des Nations Unies a recommandé aux Etats Membres de ne négliger aucun des moyens en leur pouvoir pour publier solennellement le texte de la Déclaration et « pour faire en sorte qu'il soit distribué, affiché, lu et commenté principalement dans les écoles et autres établissements d'enseignement, sans distinction fondée sur le statut politique des pays et territoires ». Reste à faire en sorte que ce texte soit connu et appliqué partout et pour toujours.
Mais si les droits sont connus, ce n'est pas évident de les faire respecter et le devoir des représentants du peuple est justement de les faire respecter scrupuleusement.

DROITS DE L 'HOMME

L'ORGANISATION DES NATIONS UNIES doit avoir pour but permanent d'encourager le respect des droits de l'homme et des peuples à disposer d'eux-mêmes. Cet objectif est inscrit dans la Charte même des Nations Unies, qui voit là un moyen de promouvoir la paix entre les nations. Dans ce domaine, l'œuvre accomplie a été considérable, plus de 60 instruments internationaux ayant été adoptés en 40 ans. René Cassin

Dès le 10 décembre 1948, l'Assemblée générale adoptait, par 48 voix contre 0 et 8 abstentions, une DÉCLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L'HOMME rédigée par René Cassin (son effigie est sur la pièce de 2 Francs, à droite).

Ce texte, d'une très large portée puisqu'il proclame les droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels de «tous les membres de la famille humaine», n'était cependant que la simple expression d'un idéal et ne comportait pas d'obligation juridique. Aussi a-t-il été complété en 1966 par deux pactes internationaux soumis à la ratification des États:

  • le pacte relatif aux droits civils et politiques ;

  • le pacte relatif aux droits sociaux, économiques et culturels.

Ces pactes, entrés en vigueur en 1976, - et qui n'ont d'ailleurs pas été ratifiés par tous les États membres des Nations Unies -, n'apportent encore que des garanties restreintes.
Parmi les autres conventions proposées à la ratification des États dans le domaine des droits de l'homme, on peut citer celles

  • pour la prévention et la répression du génocide (1948) ;

  • sur les droits de l'enfant (1959) ;

  • sur l'élimination de toutes les formes de discrimination raciale (1969) ;

  • sur l'élimination et la répression du crime d'apartheid (1973) ;

  • sur l'élimination de la discrimination à l'égard des femmes (1979) ;

  • contre la torture (1984) ;

  • Sur les défenseurs des droits de l'homme (1998) (cf. note ci-dessous)

 Il est désormais un devoir qui incombe aux dirigeants de tous les pays : celui de respecter les droits des citoyens et citoyennes ainsi définis...

Déclaration Universelle des Droits de l'homme

mise en ligne à l'occasion du 60e anniversaire en décembre 2008

Texte en régression par rapport à la DÉCLARATION DES DROITS DE L'HOMME ET DU CITOYEN de 1789. D'où la nécessité d'une Charte des devoirs qui incombent aux élus...

Note. En 1998, l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté la Déclaration sur les défenseurs des droits de l'homme, laquelle offre une reconnaissance internationale et une légitimité aux individus luttant pour promouvoir ces droits fondamentaux à travers un monde totalitaire.

 
 
Une interface créée par :