Retour Nouvelles cliquez Alertes Suite Contact
Accueil Liens Galerie Aide Dossiers Archive Documents Réformes
     

Déclaration des droits de l'enfant
adoptée par les Nations Unies le 20 novembre 1959

Journée internationale des droits de l'enfant :
20 novembre

Cette date tient son origine à la première Déclaration des droits de l'enfant, adoptée à l'ONU. Nombre des droits et libertés énoncés dans la Déclaration des Droits de l'Enfant avaient déjà été mentionnés dans la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 et dans d'autres documents antérieurs mais la communauté internationale était convaincue que les besoins spéciaux de l'enfant étaient si urgents qu'ils nécessitaient une déclaration particulière distincte.
Dès 1946, l'Organisation des Nations Unies avait témoigné de son profond intérêt pour les problèmes de l'enfance en créant le Fonds des Nations Unies pour l'enfance. A ses débuts, le Fonds avait concentré ses efforts sur l'aide urgente à fournir aux enfants victimes de la guerre en Europe. Plus tard, il a élargi ses activités par des programmes à longue portée visant à préparer les enfants du monde entier à une vie productive. Le prix Nobel pour la paix, qui a été conféré au Fonds en 1965, est peut-être le meilleur symbole de la valeur universelle de l'UNICEF. En 1969, dixième anniversaire de la Déclaration des droits de l'enfant, la mise en œuvre de cette déclaration était encore loin d'être accomplie. Cependant, les directives pour la réalisation de sérieux progrès en faveur de l'enfance étaient hardies et claires. C'est devenu l'UNICEF, organe qui a pris de l'importance pour représenter l'utilisation complète des ressources humaines si essentielles au développement économique et social. La Déclaration des droits de l'enfant a été pour l'UNICEF une source d'inspiration aussi bien qu'un guide utile lorsque le Fonds est entré dans une phase d'expansion impressionnante. Depuis, une Convention Internationale Relative des Droits des Enfants a été adoptée par l'ONU en 1989. Elle a été ratifiée par la France en 1990.
Aujourd'hui, l'UNICEF aide l'humanité à «donner le meilleur d'elle-même» à 700 millions d'enfants dans 120 pays. Journée internationale des droits de l'enfant.

barre

Le préambule déclare, entre autres, que « l'humanité se doit de donner à l'enfant le meilleur d'elle-même ». Les dix principes de la Déclaration :

  • l'enfant doit bénéficier d'une protection spéciale et se voir accorder des possibilités et des facilités afin d'être en mesure de se développer d'une façon saine et normale, dans des conditions de liberté et de dignité.

  • Il a droit dès sa naissance à un nom et à une nationalité.

  • Il doit bénéficier de la sécurité sociale et, notamment, d'une alimentation, d'un logement de loisirs et de soins médicaux adéquats.

  • Il doit recevoir un traitement, une éducation et des soins spéciaux s'il est désavantagé.

  • Il doit autant que possible grandir sous la sauvegarde et sous la responsabilité de ses parents et en tout état de cause, dans une atmosphère d'affection et de sécurité.

  • Il a droit à une éducation.

  • Il doit, en toutes circonstances, être parmi les premiers à recevoir protection et secours.

  • Il doit être protégé contre toute forme de négligence, de cruauté et d'exploitation, ainsi que contre les pratiques qui peuvent pousser à la discrimination.

  • Enfin, la Déclaration souligne que l'enfant doit être élevé «dans un esprit de compréhension, de tolérance, d'amitié entre les peuples, de paix et de fraternité universelle».

 
 
Une interface créée par :