Retour Nouvelles cliquez Alertes Suite Contact
Accueil Liens Galerie Aide Dossiers Archive Documents Réformes
     

Pourquoi le sang est-il rouge ?

La circulation du sang a été connue des Égyptiens de l'Antiquité, et le sang a toujours été assimilé à la vie. En effet, il y a un lien entre le sang et la respiration, c'est l'oxygénation du sang. Perdre tout son sang, c'est perdre son énergie, être en danger de mort. Par ailleurs, la mort survient au dernier souffle. On entre dans la vie par un cri, c'est le premier souffle, et on ne peut s'empêcher de respirer jusqu'à la mort. A cet instant-là on dit que la personne a expiré.

Les gaz du sang

Le sang véhicule la vie parce qu'il permet les échanges gazeux. Le sang rouge des artères transporte l'oxygène venant des poumons vers les tissus celullaires ; et le sang bleu des veines ramène le gaz carbonique vers les poumons pour être expulsé... Dans le sang, nous avons les globules blancs et les globules rouges.

Le mystère des globules rouges (hématies)

hématiesL'hématie fut la première cellule observée, dès le début du XVIIe siècle, mais il a fallu attendre le XIXe pour l'observer au microscope et mieux étudier les cellules du sang. La fonction principale de l'hématie est de transporter les gaz du sang, mais la seule chose visible dans ce phénomène-là c'est la couleur : l'hématie se teinte de rouge avec l'oxygène. Cela provient d'une grosse molécule riche en fer : l'hémoglobine, qui fixe les gaz du sang.

Il y a quelque chose d'extraordinaire. Alors que toute cellule contient un noyau (théorie cellulaire de Théodore Schwann), l'hématie semble faire exception à la règle : visiblement elle n'a pas de noyau !
Une cellule sans noyau, est-ce possible ? On ne s'est jamais posé la question !
C'est pourtant une cellule vivante, qui nait dans la moelle épinière ou dans la rate, qui a une fonction vitale et puis qui meure. Et si son noyau était invisible ?
Justement, un gaz est invisible, comme l'air que nous respirons !
Est-ce que l'oxygène ne sert pas de noyau à ce globule rouge, la cellule du sang qui véhicule ce gaz indispensable à la vie ?
Ceci peut se dire autant lorsque les hématies véhiculent le gaz carbonique, la couleur du sang change alors, mais on est en droit de se poser la même question.
Un vrai mystère, ces globules plus ou moins rouges !
Ces gaz de l'air sont constament sous l'influence du Soleil et des particules cosmiques. Auraient-ils des qualités inconnues qui ont un rôle vital ou spirituel ? Le souffle de vie, l'énergie vitale, l'esprit, la conscience...

Les globules blancs

Les leucocytes, macrophages, éliminent les cellules mortes ou d'autres déchets en les digérant, ce sont les globules blancs. Les monocytes, les granulocytes, sont des leucocytes. Dans le sang et la lymphe, les lymphocytes sont là pour s'attaquer aux corps étrangers, aux germes, aux virus... Ce sont donc des cellules du système immunitaire, l'ange gardien de notre santé.
La leucémie, c'est le cancer du sang... qui affecte du système immunitaire.

Division cellulaire suite

 
 
Une interface créée par :