Retour Nouvelles cliquez Alertes Suite Contact
Accueil Liens Galerie Aide Dossiers Archive Documents Réformes
     

PANDEMIE du CORONAVIRUS

2003 : la première épidémie de coronavirus est partie de Chine, faisant 800 morts. Les recherches commencent sur ce virus dans des laboratoires de haute sécurité en 2005 sous la direction de l'Institut Pasteur à Shanghai et à Lyon. Mais le virus, de type ARN, va muter.
2014 : seconde épidémie de coronavirus, partie d'Asie.
A l'Institut Pasteur, il est question de mettre au point un vaccin thérapeutique mais 2 300 tubes contenant des fragments de virus du SRAS ont disparu à l'Institut Pasteur.
2015 : " Des échantillons de virus ont encore disparu à l’Institut Pasteur, un an et demi après la perte de 2 300 tubes contenant des fragments de virus du SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère)". Que s'est-il passé ?
Le danger c'est la mutation du virus, ce qu'on ne contrôle pas.
Après les vicissitudes qu'a connu l'Institut Pasteur depuis 7 ans, on apprenait par l'AFP le 31 janvier 2020 que "l’Institut Pasteur parvient à mettre en culture le coronavirus (la nouvelle souche, covid-19) :
- Les chercheurs de l’Institut Pasteur à Paris sont parvenus à isoler et à mettre en culture des souches du nouveau coronavirus, une première en Europe qui représente « une avancée majeure » dans la recherche d’un vaccin et d’un traitement. La mise en culture de ce nouveau virus, apparu en décembre dans la ville de Wuhan, dans le centre de la Chine, le rend « désormais disponible pour la recherche », explique l’organisme de recherche. « Il s’agit d’un virus très difficile à isoler. Les Chinois ont réussi à isoler une souche, une équipe australienne y est parvenue cette semaine et nous sommes les premiers en Europe »
On pourra notamment tester sur lui l’efficacité de « molécules antivirales connues », le modifier « avec pour objectif de proposer un candidat vaccin » ou encore étudier son fonctionnement pour « identifier des talons d’Achille qui permettraient de développer des stratégies thérapeutiques » et mettre ainsi au point de nouveaux traitements." S"agit-il du "vaccin thérapeutique" sensé stimuler le système immunitaire ?
En 2021, l'Institut pasteur de Lille aurait trouvé un antivirus mais on attent toujours sa mise sur le marché. ...Suite

Mais d'où vient cette pandémie du covid-19 ?

- De Wuhan, en Chine...
Or, il y a un laboratoire de très haute sécurité à l'Université de Wuhan, indépendant de l'Institut Pasteur de Shanghai, et des spécialistes du coronavirus, qui a déjà provoqué la maladie respiratoire aigüe virale (SRAS) il y a 17 ans, travaillent dessus depuis 2005, mais voilà : le virus a muté !
V. DEUBELLe directeur de l'Institut Pasteur de Shanghai, Vincent Deubel, disait que « le but est de mettre au point des puces d'ADN pour pouvoir identifier en quelques heures un agent pathogène, et élaborer un vaccin thérapeutique.»
Interviewé sur la question « Pourquoi de nouveaux virus mortels émergent-ils ? », ce virologue a répondu : « Ce sont les comportements des humains, en provoquant des transformations écologiques mais aussi sociologiques.»
« Le matériel dans nos laboratoires n'est pas encore assez fiable, mais les contaminations ont lieu le plus souvent à cause d'une mauvaise manipulation. Je compte assurer moi-même la formation du personnel. A l'avenir, je devrai alerter le ministère chinois de la Santé sur tous les problèmes d'émergence [d'épidémie]. Ce sera à lui d'avertir l'OMS s'il le juge nécessaire.» Les Chinois sont entrés dans le réseau de recherche international. Peut-on leur faire confiance ? Nous savons tous que le risque zéro n'existe pas...
Et maintenant, on apprend qu'il y a un laboratoire P2 (donc moins sécurisé) qui se trouve à quelques centaines de mètres à peine du marché aux animaux de Wuhan, le Centre de détection du coronavirus. «On ne sait pas tout » mais on est certain que la France - omniprésente à Wuhan - et les États-Unis soupçonnent les autorités chinoises d’être à l’origine de la pandémie.
(V. Deubel en Chine sur la photo publiée dans Sciences et Avenir de janvier 2005). Suite....

 
 
Une interface créée par :