Retour Nouvelles cliquez Alertes Suite Contact
Accueil Liens Galerie Aide Dossiers Archive Documents Réformes
     

CRISE SANITAIRE du CORONAVIRUS

Les nombreuses fautes stratégiques du gouvernement face à l'épidémie covid-19 :
D'abord, n'avoir pas anticipé le risque en donnant plus de moyens et de financement aux hôpitaux, ensuite confiner la population saine au risque de détruire notre économie, on n'a jamais vu cela, une mise en quarantaine des personnes présentant des signes ou testées positives suffit pour réduire les risques de contamination, et tout miser sur des vaccins à ARN au détriment des soins, voire au risque de provoquer des troubles particuliers dus à cette nouvelle technique vaccinale à ARN messager, car on n'a pas assez de recul sur ses effets. Le couvre-feu est une mesure qui convient en temps de guerre mais pas d'épidémie. L'imposer à partir de 18 heure est complètement absurde, car il provoque l'effet inverse de celui désiré : la cohue dans les transports et dans les magasins pour pouvoir rentrer à 18h chez soi.
Emmanuel Macron a annoncé jeudi 19 mars 2020, en marge d’une visite à l’Institut Pasteur à Paris, sa décision d’augmenter de cinq milliards d’euros sur 10 ans le budget de la recherche en France. Il augmente le budget de la recherche de 5 milliards d’euros. Un peu tard pour aider la recherche !
- On nous a dit qu'il n'y a pas de traitement et que, pour le vaccin*, il faudra attendre 18 mois, au moins, mais ce sera trop tard pour un vaccin préventif !
Note * vaccin préventif ? Ce n'est pas précisé que c'est un vaccin thérapeutique...
Le système de santé français a beaucoup de mal à endiguer l'épidémie du covid-19 : manque de moyens flagrant, le personnel hospitalier n'a pas obtenu ce qu'il demandait et il est à bout.
En mars - avril 2020, la population française a été confinée et les hopitaux, mal préparés parce que depuis longtemps en sous-effectifs et sous-équipés du fait des restrictions budgétaires, ont été débordés par l'afflux des malades atteints du coronavirus.
En 2020, la France a enregistré 667.400 décès toutes causes confondues, soit 53.900 de plus qu'en 2019 (+9 %), selon un premier bilan établi par l'Insee... mais certains choix ont été faits en milieux hospitalier au détriment de cancéreux car des opérations ont été déprogrammées pour faire face à l'épidémie en réanimation.
Enfin, la crise sanitaire a permi au chef de l'Etat de promuguer l'état d'urgence - comme en temps de guerre -, cela afin de pouvoir décider de tout sans véritable débat démocratique, et en le prolongeant autant de fois et aussi longtemps qu'il veut. On a parlé de dérive autoritaire, mais c'est ressenti comme une dictature par beaucoup de gens !!!
Le néolibéralisme nous a conduit à un échec total face à cette pandémie mal gérée ! La dette publique est en train d'exploser, elle a atteint 116,8 % du PIB. Et le taux de chômage s'annonce catastrophique !
Ni l'institut Pasteur ni le laboratoire Sanofi n'ont préparé de vaccin...
Et si un traitement antiviral contre le coronavirus existait déjà ?

Les mesures qui s'imposent :

Il ne s’agit pas ensuite de relancer une économie profondément insoutenable écologiquement et socialement ! Nous voudrions que s’engagent sans plus attendre des politiques publiques de long terme pour ne plus jamais revivre ça :
- Un plan de développement de tous les services publics...
. Une fiscalité bien plus juste et redistributive, un impôt sur les grandes fortunes, une taxe sur les transactions financières et une véritable lutte contre l’évasion fiscale.
. Un plan de réorientation et de relocalisation solidaire de l’agriculture, de l’industrie et des services, pour les rendre plus justes socialement, en mesure de satisfaire les besoins essentiels des populations, de répondre à la crise écologique.

L'évolution de l'épidémie :

coronavirus/infographies-covid-19-morts-hospitalisations-age-malades-l-evolution-de-l-epidemie-en-france-et-dans-le-monde-en-cartes-et-graphiques.html

Mais, dès le début, nous avons été informés d'un plan au niveau mondial...