Retour Nouvelles cliquez Alertes Suite Contact
Accueil Liens Galerie Aide Dossiers Archive Documents Réformes
     

Réforme du SMI (Système Monétaire International)

Sommet sur la Réforme du Système Monétaire International

" À l'occasion du Sommet de Toronto, les dirigeants du G20 se sont donné pour objectif commun de « construire un système monétaire international plus stable et résistant ». Les risques inhérents au système actuel (un « non-système » selon nombre d'observateurs) sont, en effet, trop importants pour être négligés. Ce sont notamment le repli sur un système économique éclaté et vulnérable aux pressions protectionnistes, le recours aussi à des politiques nationales ou régionales incompatibles. En un mot, le progrès vers des marchés ouverts et compétitifs à l'échelle mondiale, à l'origine de tant de bienfaits pour une si grande partie de la population mondiale, se trouve menacé. "

Les dirigeants du Fonds monétaire international (FMI), de la Banque mondiale et de la Banque centrale euro­péenne (BCE), se réunissent jeudi 6 octobre 2011 à Berlin, avec le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schauble, et son homologue français, François Baroin. Les discussions doivent porter sur la réforme du système monétaire international, l'un des principaux chantiers de l'actuelle présidence française du G20.

Mais les médias et le gouvernement entretienent une confusion entre le SMI et le FMI :

C'est le Système Monétaire International qui a privilégié le dollar il y a un siècle... déjà !

Le FMI n'est pas au centre du système monétaire international, comme il est écrit dans le rapport officiel (Rapport sur la réforme du système monétaire international de M. Camdessus, Initiative du Palais Royal), c'est une institution crée en 1944 à Bretton Woods en complément de la Banque Modiale pour la reconstruction après-guerre, puis pour financer l'aide au Tiers-Monde. Pourtant :

" Le présent rapport s'attachera à la réforme du système monétaire international. Nous pensons, en effet, que l'on n'a pas consacré une attention suffisante à l'importance du système monétaire international (Présentation du Rapport officiel)."

Officiellement, le sommet portait sur la réforme du système monétaire international, voulue par la France qui préside actuellement le groupe des pays les plus riches du monde (G20), et qui conteste l'hégémonie mondiale du dollar... mais la crise de la dette en zone euro risque de polluer le débat, sachant que, mercredi, le secrétaire d'Etat américain au Trésor, Timothy Geithner, a une nouvelle fois appelé les Européens "à en faire plus" avant qu'elle ne se propage au monde entier.

Après le sommet sur la réforme du système monétaire international qui a foiré à cause de la crise de la dette en Europe, on a eu droit à cette annonce dans www.lesechos.fr :

La BCE se porte au secours des banques

Avant de tirer sa révérence, J-C Trichet annonce le lancement d'une série d'opérations de financement très spéciales, destinées à apporter des liquidités au secteur bancaire européen
en difficulté.
On compte ? 60 Milliards + 40 Milliards d'euros = 100 Milliards pour les banques !!!
...et rien pour la Sécurité Sociale, rien pour les Hôpitaux, qui en ont autant besoin !

 

Rappel. A l'occasion de sa visite en France, du 4 au 6 novembre 2010, le président chinois Hu Jintao aurait proposé d'organiser en Chine, pendant la présidence française du G20, un séminaire sur la réforme du système monétaire international, rapporte l'AFP, citant un reponsable français sous couvert d'anonymat. La réforme voulue par la France est notamment destinée à mettre de l’ordre dans les fluctuations des grandes monnaies, dont le yuan. Durant leur entretien du 5 novembre à Nice, les présidents Hu Jintao et Nicolas Sarkozy ont constaté une « vraie convergence » sur la réforme du système monétaire international.

FMI * On ne peut comprendre la chute de Dominique Strauss-Kahn sans la replacer dans le contexte du projet qu’il incarnait de création d’une nouvelle monnaie de réserve internationale prévue pour le 26 mai 2011. La guerre financière et l’élimination de DSK, par Thierry Meyssan (* Réseau Voltaire)
Dans les faits, le SMI est dominé par le dollar, monnaie de réserve au niveau international, et caractérisé par des déplacements massifs de capitaux ainsi que d'importants phénomènes de spéculation.
L'une des pistes évoquées avec les chinois pour réformer le SMI est l'introduction d'une autre monnaie de réserve internationale, plus diversifiée car créée en combinant les valeurs de plusieurs devises nationales de premier plan.

Mensonges et tromperies dans la partie de poker à propos de l’euro (aux armes citoyens !)

Rappel : Aux USA, la dette publique atteind le plafond en 2011. Coup de baguette magique : le plafond a été relevé...

 
 
Une interface créée par :