Retour Nouvelles cliquez Alertes Suite Contact
Accueil Liens Galerie Aide Dossiers Archive Documents Réformes
     

Laïcité à la française

La Révolution Française, issue des Lumières, a fondé notre Constitution sur des idéaux universels :

Liberté de conscience - Égalité de droit - Fraternité humaine

La loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat du 10 décembre 1905 a donné un caractère laïque à tout ce qui concerne le domaine publique et citoyen. M. Nicolas Sarkozy, qui mêle religion et politique (à la manière de G. W. Bush), rêve de la modifier. Ne changeons surtout pas cette loi fondamentale qui ne pose aucun problème, même pas aux communautés musulmanes. Elle devrait être appliquée avec plus de rigueur par nos élus.

Trop de lois = moins de droit

D'ailleurs, on a trop tendance, en France, à légiférer, à rajouter sans cesse des lois au code civil, de sorte que les magistrats eux-mêmes ne s'y retrouvent plus, c'est un comble ! Voilà pourquoi le droit est de plus en plus bafoué. D'ailleurs, c'est sans doute voulu car les décrets d'application tardent et la moitié des lois votées depuis trois ans sont inapplicables !

Quand la loi est simple et claire pour tous, tout le monde la connaît et tout le monde la respecte. Quand on en arrive à une inflation de nouvelles lois, c'est l'anarchie !!!

Merci, messieurs les députés, vous pouvez vous rhabiller, on n'a plus besoin de vous ! En plus, vous nous coûtez cher ! 577 députés dans une Assemblée qui sert de chambre d'enregistrement, c'est une gabegie ! Car les lois gouvernementales du premier ministre ou du chef de l'Etat, passent à l'Assemblée comme une fleur, en dépit des règles de la démocratie !!!

Pareil pour le Sénat... qui sert de mouroir doré aux hommes politiques ayant perdu les élections. Le Sénat gère une cagnotte de 1,5 milliard d'euros, résultat du cumul des excédents que la haute assemblée n'a jamais voulu reverser à l'Etat. (L'information est parue dans le journal Le Monde).

« A peine 20 sénateurs ont assisté à l’ensemble des débats sur les OGM. Seuls 7 d’entre eux se sont montrés actifs. Sur un sujet d’une telle importance pour l’avenir de notre pays et qui préoccupe aussi fortement les citoyens, un tel absentéisme s’apparente à une totale irresponsabilité. Quelle est l’utilité démocratique des sénateurs en la circonstance ? » déclare Arnaud Apoteker de Greenpeace... On est complètement écœurés !

Pourquoi le citoyen est-il en colère ? Parce qu'il en a assez de ce gouvernement qui décide de tout et qui fait croire qu'on est en démocratie sous le prétexte du suffrage universel. Finalement, ce suffrage universel, ce n'est qu'une façon de nous faire accepter une monarchie de droit constitutionnel. Il faudrait une réforme des institutions pour rétablir la vraie démocratie...
Il faut donc une nouvelle Assemblée Constituante !

« Les politiques doivent être punis »

Pour 60% des Français, les hommes politiques sont «corrompus» : pour deux tiers d’entre eux, le niveau de corruption est élevé dans les hautes sphères politiques et cette corruption doit être punie. Selon une étude menée par le Cevipo, 96% des Français déclarent qu’ils ne voteront pas pour un candidat «mis en cause dans une affaire». Nouvelle preuve de la rupture entre la classe politique et les citoyens, ces chiffres prouvent la crise de confiance des Français pour les hommes qui les gouvernent.
Il faut donc une nouvelle Assemblée Constituante !

Assemblée constituante

 Dérive à l'Assemblée

Nos seigneurs députés de tous les partis se font un joli cadeau : une décision unanime, prise en catimini par le bureau de l'Assemblée, permettant à tous les députés non-réélus en juin prochain, de continuer à percevoir leur indemnité parlementaire pendant encore 60 mois, au lieu de 6 actuellement (et oui les temps sont durs!) :
Député non réélu = 60 mois x 6 952 euros d’indemnités, soit : 417 180 euros !
Bien entendu cette généreuse “indemnité chômage” est totalement inconditionnelle, et l’heureux bénéficiaire de cette jolie rémunération de 4 ans et demi, n’est tenu à aucun engagement. La nouvelle indemnité “chômage” des députés a d’abord été révélée par “Le Canard Enchaîné” du 7 février 2007. Puis reprise et précisée par le Midi Libre le 1er mars 2007. Curieusement, à part ces deux publications, silence du côté des médias, habituellement toujours prompts à dénoncer les parachutes en or de certains grands patrons (certes avec raison…). Pourquoi pas plus d’écho sur cette affaire ? Peut-être parce que cette décision, votée en douce, l’a été à l’unanimité de tous les groupes politiques : UMP, PS, UDF et PCF, qui pour s’octroyer des avantages savent parfaitement s’entendre.
On n'est pas en démocratie !

Devinez combien coûte un député : 5.400 +1.350 d'indemnités = 6750 €/mois.
Mensuellement, tout cela nous coûte donc 3.894.750 €/mois (soit 25 millions F/mois)...
Retour

 
 
Une interface créée par :