Retour Nouvelles cliquez Alertes Suite Contact
Accueil Liens Galerie Aide Dossiers Archive Documents Réformes
     

Télévision Numérique Terrestre

Les 18 chaines gratuites : TFI - France2 - France 3 - Arte - France 4, LCP/Public sénat, Direct 8, NT1, NRJ 12, TMC, W9... (Canal + pour les programmes en clair uniquement) et les chaines locales... depuis 2008 certaines chaines émettent en haute définition, si vous y voyez un progrès... suite...
Le site de référence est maintenant : http://www.tousaunumerique.fr/

Question programmes, pas de quoi jubiler !

Recyclage !

En septembre 2007, la TNT a élé annoncée à grand fracas malgré son offre de programmes particulièrement médiocre. Il fallait s'y attendre : la télé commerciale sans budget n'a rien d'attractif. D'abord, à la direction de ces chaînes, le poids des puissants groupes se fait sentir : Bolloré, Bertelsmann-RTL, Lagardère Hachette, Canal +/TPS. Avec le rachat de Virgin17, Bolloré promettait une complète mutation de la chaine. Mais pas dans le bon sens, évidemment !

Résultat : il n'y a que des rediffusions sur les écrans de la TNT. Les contenus sont fort décevants : rediffusion de films, souvent des navets, d'émissions périmées et de séries B américaines. Quand il ne s'agit pas de vieilles séries stockées dans le fond des armoires, ce sont les animateurs oubliés qui refont surface. Du trash ! De la télé-poubelle !!! Quant aux chaines qui diffusent de l'information, c'est évidemment pas mieux qu'ailleurs. Il n'y a plus de contribution de l'Etat pour le service public dont on sait pourtant la fragilité et donc, aucune garantie quant aux contenus de l’offre de programmes sur les grandes chaînes publiques. De plus, c’est l’oubli des télévisions de proximité et des télévisions associatives. La redevance est pourtant toujours perçue. De qui se moque-t-on ?

Depuis 2008 les industriels ne doivent plus vendre que des appareils équipés d'un décodeur TNT. On est passé de 18 à 19 ou 20 chaînes. Les nouvelles chaines sont toutes des télés locales qui émettent sur un territoire restreint. Elle ont plus ou moins disparu, faute de ressources. Suite...

Région parisienne :
Sept chaînes de la TNT diffusaient des programmes à Paris et sa périphérie.
Trois d'entre elles sur leur propre canal.
- La Télévision des Franciliens (canal 22) cible les familles à enfants.
- Côté Seine (canal 24), la chaine du groupe Hersant - anciennement Paris Cap
- LTF (canal 23) proposent informations locales, divertissements et services.
Quatre chaînes attribuées à des associations se partagent le canal 21. Demain, IDF1 traitera d'économie et d'emploi, BDM TV (Banlieues du monde TV) de la vie des quartiers, Cinaps TV des arts et de la science, et Télé Bocal des mouvements sociaux.

Passez à la TNT Haute Définition...

 
 
Une interface créée par :