Retour Nouvelles cliquez Alertes Suite Contact
Accueil Liens Galerie Aide Dossiers Archive Documents Réformes
     

 Terrorisme à la bombe H (suite)

  • Les armes nucléaires menacent toujours le monde. Les neuf pays possédant ensemble plus de 25.000 bombes nucléaires, ne respectent toujours pas les accords de désarmement. Les Etats-Unis, l’OTAN, comme la Russie, ont clairement annoncé qu’ils n’hésiteraient pas à utiliser l’arme nucléaire en premier en cas de conflit et plusieurs autres pays cherchent à se doter de la Bombe.

  • Le cinisme, le mépris du peuple et le machiavélisme des dirigeants des pays impérialistes est tel qu'ils brandissent les armes de destruction massive, les armes nucléaires, et, avec une hypocrisie manifeste, ils refusent que l'Iran en fasse autant ; ils veulent rester les seuls à massacrer en masse !

Nouveau déploiement d'armes nucléaires dans le monde

En 2010, une chance unique de désarmement nucléaire s'offrait au monde. Les citoyens européens souhaitaient de plus en plus voir disparaître les armes nucléaires de l’OTAN. Même Barak Obama prônait le désarmement nucléaire. Mais l’OTAN n'a pas changé son concept stratégique pour les dix prochaines années alors qu'il était primordial d’écarter l’utilisation des armes nucléaires. Ce qui paraissait être à portée de main n'a été qu'un rêve. La Conférence d’examen du Traité de Non-Prolifération des armes nucléaires (TNP) rassemblant 187 pays au siège de l’ONU en 2010, à New York, a été un fiasco. Malgré les actions massives et non-violentes organisées sur des bases militaires européennes où sont entreposées des armes nucléaires de l’OTAN pour montrer notre refus des armes nucléaires et de l’inertie des autorités, les conclusions furent décevantes. Pourquoi ?

Le réarmement de la Fédération de Russie a empêché de « mettre fin à l’ère nucléaire ». C'est de nouveau cet ennemi de la guerre froide qui réapparait avec le nouveau maitre du Kremlin, Vladimir Poutine, ses services secrets et son régime policier, supprimant les libertés en Russie et en utilisant une propagande trompeuse. Cette menace russe obligea l'OTAN à redéployer des armes nucléaires en Europe où leur utilisation dans l'avenir devenait très probable.
Retour page précédente