Retour Nouvelles cliquez Alertes Suite Contact
Accueil Liens Galerie Aide Dossiers Archive Documents Réformes
     

DESTINATION MARS

France Télévision a rediffusé des émissions sur cette folle exploration de l'espace "en quête d'une nouvelle Terre" comme si on allait sauver l'humanité des périls qui la guettent en colonisant une autre planète... c'est de la science-fiction, pas autre chose ! On devrait mieux se concentrer sur les problèmes qu'on a sur Terre et cesser de gaspiller des milliards et de l'énergie à cette "conquête spatiale". On ne sait même pas comment se débarrasser des tonnes de déchets radioactifs, sans parler du démantèlement des vieilles centrales nucléaires, des matières plastiques qui polluent les océans.

Première étape : la Lune

La course vers la Lune est relancée entre la Chine et les Étals-Unis puisque la Chine a lancé un début d'exploration lunaire en 2018-2019 : atterrissage de la sonde sur la face cachée de la Lune, et retour réussi du vaisseau spatial. “Le module s'est posé avec succès dans le Nord de la Chine après deux jours et 19 heures en orbite” pour receuillir des échantillons lunaires. La Chine a mis en orbite en avril 2021 un premier module (Tianhe) d'un nouveau vaisseau spatial à l'aide de sa fusée Longue-Marche 5B, plus puissant mais non habité et le 24 juillet 2022 un second module (Wentian). Les trois taïkonautes qui s'y trouvent depuis octobre dernier ont dû effectuer plusieurs manœuvres de haute précision à l'aide d'un bras robotisé afin d'assembler les deux compartiments. Une opération qu'ils renouvèleront d'ailleurs en octobre prochain lors de l'arrivée du troisième et dernier module de la CSS (Chine Space Station), nommé Mengtian. La Chine projette donc d'assembler une station orbitale d'envergure composée de 3 modules totalisant plus de 20 tonnes à l'horizon de 2022 propulsés par la fusée Longue-Marche 9.
De son côté la Nasa prépare une mission habitée vers Mars pour 2035. En attendant, le programme initial de la NASA, appelé Constellation, qui devait permettre le retour de l'homme sur la Lune vers 2020, a été modifié : Il s'appelle maintenant Artémis. Le nouveau lanceur cargo avec deux fusées acollées est énorme :

Space Launch System

Ce sera le plus grand lanceur jamais construit : deux propulseurs d'appoint ont été ajoutés pour accroître la poussée au décollage. Ce lanceur géant a une poussée 20 % supérieure à celle de Saturn V, ce qui permettra de placer en orbite de 70 à 120 tonnes (selon les versions) contre 27 pour feu la navette spaciale. Son premier vol habité est planifié pour 2024. Le montant total du budget de la NASA pour 2020 s'élève à 22.616 milliards de dollars !

Décrocher de nouveau la Lune : telle est finalement la feuille de route décidée par la NASA

Car, avec la fin programmée de l'ISS, la concurrence avec la Chine, l'arrivée d'acteurs privés et les progrès technologiques, les conditions sont réunies pour "réenchanter la conquête spatiale".
Le but d'installer une station lunaire pour y extraire des minerais et y construire une usine de métalurgie mais c'est de l'ordre de la science fiction.

Fusée SLS de la NasaL'exploration de l'espace nécessite des lanceurs extrêmement puissants pour un vol habité vers une autre planète. A ce jour, seulement trois nouveaux lanceurs sont en cours de développement.

Calendrier spatial en 4 étapes