Retour Nouvelles cliquez Alertes Suite Contact
Accueil Liens Galerie Aide Dossiers Archive Documents Réformes
     

Lampes basse consommation fluocompactes
et lampes à LED

Au sujet des lampes basse consommation : Attention !

" C'est une des plus vaste escroquerie de ce siècle qui va rapporter un maximum de milliards à la grande distribution, avec la prétendue économie d'énergie, publicité faite pour cette gigantesque arnaque.

- A part les fluorocompacts, toutes ces lampes sont dopées à la vapeur de mercure.

- Ensuite nous n'avons rien pour traiter ces lampes basse consommation qui finissent actuellement dans les poubelles, et qui sont pourtant encouragées par les écologistes. C'est donc un décision politique, mais certainement pas écologique.

- Ensuite, la durée de ces lampes n'est pas tellement supérieure à celle des lampes incandescentes, quoi qu'on dise.

- Ces lampes sont affichées à 7 euros pièce, les foyers à bas salaire vont aimer la plaisanterie.

- Ces lampes génèrent une pollution électromagnétique et ne doivent pas être utilisées en lampe de chevet ou de bureau, surtout si les personnes sont équipées d'un stimulateur.

- Pour finir, il faut 15 chaînes de fabrication pour réaliser ces lampes." N'en achetez plus !

(voir les explications sur le site de Marc Filterman )

Avant de remplacer toutes vos lampes incandescentes par des lampes fluocompactes qui sont nocives pour l'air et l'environnement à cause de la vapeur de mercure, attendons l'arrivée sur le marché de lampes avec des diodes LED à haut rendement. Pour l'instant les lampes à diodes électroluminescentes LED coûtent encore cher, mais leurs prix commencent à baisser. Que vallent-elles ?

LED (diodes électroluminescentes) : ATTENTION aux yeux !

Les LED sont dangereuses pour les yeux, notament ceux des plus jeunes ! C'est la conclusion d'une éude menée par l'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire) :
Les diodes mises sur le marché à des fins d'éclairage sont principalement caractérisées par la grande proportion de bleu dans la lumière blanche émise et par leur très forte intensité lumineuse («luminance»). Les enjeux les plus préoccupants identifiés par l'Agence concernent l'œil : effet toxique de la lumière bleue et risque d'éblouissement.
La lumière bleue, nécessaire pour obtenir des LED blanches, conduit à un stress toxique pour la rétine. Les enfants sont particulièrement sensibles à ce risque, dans la mesure où leur cristallin reste en développement et ne peut assurer son rôle efficace de filtre de la lumière.
Ces nouveaux éclairages peuvent conduire à des « intensités de lumière » jusqu'à 1 000 fois plus élevées que les éclairages classiques, générant ainsi un risque d'éblouissement. Leur éclairage très directif, ainsi que la qualité de la lumière émise, peuvent par ailleurs être source d'inconfort visuel...

Ces lampes ont même la possibilité de fausser les mesures sur la pollution, quand les experts font des relevés sur les relais GSM, et cela figure en plus dans un rapport de mesure d'un organisme officiel que Marc Filterman possède, mais pas nos amis écolos visiblement, ni même l'ADEM.

C'est sur le site de Marc Filterman, et qu'on ne viennent pas nous dire que les critiques sur ces lampes sont exagérées, renseignez-vous sur le site de Marc Filterman