Retour Nouvelles cliquez Alertes Suite Contact
Accueil Liens Galerie Aide Dossiers Archive Documents Réformes
     

Les illuminati, réalité ou fiction ?

Difficile de croire que cette organisation occulte soit toujours en activité à l'heure actuelle. Si je vous présente néanmoins l'illuminati order, c'est parce que des millions de personnes de par le monde, mais surtout dans les milieux fondamentalistes américains, pensent que cette société secrète à visée internationaliste et révolutionnaire de la fin du 18e siècle existe toujours malgré sa dissolution en 1785. Elle serait composée des 13 familles les plus riches, les plus influentes et puissantes du monde dont elles présideraient à l'évolution vers une sorte de dictature mondiale. Les Illuminati sont une "élite dans l'élite". C'est la plus ancienne et la plus secrète des organisations des "Maîtres du Monde". La plupart de ces organisations ont un siège social et des membres dont on connaît l'identité. Mais les membres des Illuminati ne sont pas connus de manière certaine, même si certains noms circulent avec insistance. Il s'agit de grandes familles capitalistes ou issues de la noblesse, comme par exemple les Rothschild, les Harriman, les Russel, les Dupont, les Windsor, ou les Rockefeller (notamment l'incontournable David Rockefeller, également co-fondateur du Groupe de Bilderberg et du CFR). Ce qui est dérangeant avec cette théorie du complot, c'est la contradiction qui existe entre les idées d'Adam Weishaupt, le fondateur de l'ordre, plutôt anarchistes et révolutionnaires, et les visées capitalistes et carrément fascisantes des 13 familles supposées. Cette contradiction présente chez Tulbure (fascisante et capitaliste) est d'ailleurs très bien évoquée par l'illuminati order rival, à savoir celui de l'espagnol Gabriel López de Rojas. Soyez-en seuls juges... Mais néanmoins, je me dois de la citer, car de nombreuses personnes pensent que cette société secrète existe toujours et gouverne le monde dans l'ombre (vidéo)...

En 1776, Adam Weishaupt créa une secte qu'il appela les illuminés.

Mais qui étaient donc ces illuminés de Bavière pour qu'on les accuse de tous les maux ? Le premier mai 1776, un certain Adam Weishaupt, jésuite et professeur de droit canon de l'université d'Ingolstadt en Bavière, crée une société secrète : les illuminés de Bavière, plus connue sous son appelation latine d'illuminati. Elle n'avait aucun rapport avec l'organisation traditionnelle authentique, s'occupait énormément de politique et acquit une mauvaise réputation. D'où, sa dissolution en 1785. Il est regrettable que les historiens aient pu confondre ce mouvement, "Les illuminés de Bavière", avec les véritables Illuminati. Bon nombre de sites conspirationistes en parlent, surtout aux Etats-Unis d'Amérique car cest là que les conspirationistes de tous bords pensent qu'ils seraient le plus implantés et actifs, et ce, bien que les visées de cette société secrète soient internationales. La question est de savoir si cet organisation existe encore, et reste d'actualité - quoiqu'à mon avis c'est totalement improbable. En tout cas, nous l'avons évoqué car des gens s'en réclament. D'abord, l'un d'entre-eux n'était qu'un escroc, bien que la qualité de son site ait été plus que correcte : son site proposait des livres, des forums et le type de personnes que ce Tulbure désirait recruter sont dans les hautes sphères politico-financières.

Toute une étude politico-socionomico-sociologique était construite autour de trois choses :
1. Présentation d'un protocole illuminati.
2. Accès interdit aux non-membres pour les forums internes au groupe.
3. L'actualité aurait pu sembler lui donner raison.

Mais, à la différence de la doctrine professée par Weishaupt et qui est une sorte d'anarcho-communiste avant l'heure, Solomon Tulbure proposait la mise en place d'un gouvernement mondial, véritable dictature, où seuls auraient pu prétendre siéger une certaine élite économique et scientifique soigneusement triée sur le volet. Il aurait voulu mettre en place une sorte de dictature des banquiers et des hommes de science. En fait, tout ce qu'il a fait, c'est reprendre à sa sauce, la plupart des mythes des conspirationistes et les remettre à sa sauce. Il s'agit, ni plus ni moins que des idées de l'Eglise de Satan créée par Anton Lavey. Fasciste, individualiste, anti-pauvres, volonté de puissance (mais pas comme l'entendait Nietszche), etc... Ils considèrent les religions comme étant à abattre (christianisme, islam et hindouisme surtout) et se présentent comme des athées purs et durs. Il prétendait avoir des rapports avec la franc-maçonnerie, la Golden Dawn, la Grande Fraternité blanche (white brotherood of the light). En cela Tulbure ne faisait que suivre la voie tracée par les partisants de la théorie du complot et de la mettre en forme.

Mais voilà, son site n'est plus disponible et ce, pour cause de manque d'argent... Avouez que pour une organisation se réclamant des personnes les plus riches du monde, c'est assez cocasse. En fait, ce Solmon Tulbure est un escroc, et qui plus est, ses idées ne reflètent en rien les idées de Weishaupt. Bref, il a dépensé tout son argent et ne peut plus suivre. Bien fait pour lui, na.

Le second site est celui d'un espagnol, Gabriel López de Rojas. Ses idées sont, elles, bien plus proches de celles de Weishaupt, mais encore une fois, il ne saurait être l'héritier des illuminés de Bavière.

Mais résumons un peu l'histoire de ce mouvement révolutionnaire. L'ordre des illuminés de Bavière a été fondé le 1er mai 1776 par Adam Weishaupt. Ce personnage était d'origine juive mais a été éduqué par les Jésuites, est devenu prêtre et finalement professeur de droit canon à l'université d'Ingolstadt en Bavière. Certains pensent qu'il aurait créé cet ordre sous l'instigation de Amschel Maier Rothschild, le fondateur de la dynastie de banquiers bien connue. Weishaupt aurait juste été chargé de mettre en place la stucture de l'ordre basée structurellement sur celle des Jésuites. Cela me semble difficile à croire étant donné que la dynastie des Rothschild ne faisait que débuter et, à mon humble avis, il s'agit d'une extrapolation due à l'aide bien réelle, celle-là, apportée par les Rothschild à un mouvement secret dont certains membres étaient d'anciens illuminés : le Tugend-Bund. Mais cela eu lieu durant l'occupation des territoires de l'Allemagne par les troupes napoléoniennes.

Fortement influencé par les idées des Lumières, Weishaupt désirait fomenter une révolution en Europe qui aurait abouti à la chute des différentes royautés européennes ainsi qu'à la diminution de l'influence de l'Eglise dans les affaires temporelles. Bref, une sorte de communiste avant l'heure. Pour ce faire, il mit sur pieds une organisation secrète appelée "illuminati", ce qui veut dire les illuminés, ceux qui ont reçu la lumière de la vérité. La méthode est d'opérer dans la clandestinité et en infiltrant la Franc-Maçonnerie européenne. Pour ce faire, Weishaupt reçut l'aide du baron Von Knigge. Ce sera chose faite en 1784 au Congrès franc-maçon de Whilemsbad en Allemagne. Les Franc-Maçons ignorent les véritables buts de Weishaupt. L'alliance est surtout scellée avec le Grand Orient. Parmi les membres les plus connus des illuminati on compte tout de même Mozart et Goethe, ce qui n'est pas rien. On trouve également des nobles et surtout des intellectuels. N'oublions pas que la Bavière était à la fin du 18e siècle, un des états les plus rétrogrades au niveau religieux. L'influence du clergé et la superstition dépassait la limite de l'acceptable pour une personne de la trempe de Weishaupt qui rua dans les branquards. Les deux devises principales de Weishaupt sont :
" Il nous faut tout détruire, avec cette seule idée, le plus possible et le plus vite possible " (phrase reprise plus tard par Bakounine) et : " égorger le dernier prêtre avec les boyaux du dernier roi ".

Weishaupt écrit énormément et met sur papier un plan pour prendre le pouvoir, via une révolution, en France puis dans le reste de l'Europe. Selon le livre de W. G. Carr, Pawns in the game, dont l'auteur ne cite aucune source, le pot au roses aurait été découvert comme suit : Une fois le plan couché sur papier, Weishaupt aurait chargé une personne d'envoyer son livre/plan aux membres du Grand Orient qui appartiennent également à l'ordre des illuminés (Robespierre par exemple). Mais voilà, ce messager voyage à cheval et, acte de la providence divine pour les uns, catastrophe pour les autres, lors du voyage à cheval de cet homme, un orage éclate et la foudre tombe sur lui. Peu après les autorités bavaroises découvrent la malette contenant le plan de Weishaupt. Des descentes sont effectuées dans les locaux de l'ordre ainsi que dans ceux du Grand Orient. Les "illuminés" deviennent dès lors hors-la-loi et sont démantelés. Le complot découvert, les autorités bavaroises préviennent tous les gouvernements et cours européennes du danger. Tout ceci est un mythe. En fait les autorités bavaroises ont décidé d'interdire les sociétés secrètes à visées politiques et ont bel et bien interdit l'ordre. Mais voilà, étant donné les évènements de 1789 en France, certains individus comme l'abbé Barruel maintiennent que l'ordre a perduré dans la clandestinité et que les "illuminés" ont quand même réussi leur coup en France. Et comme il y eu encore des révolutions durant tout les 19e et 20e siècles, qu'un certain nombre de documents, d'évènements, de témoignages, et de coïncidences vont dans le sens de la continuité de leur projet révolutionnaire, certains affirment qu'ils existent toujours. Leur but final serait d'instaurer un nouvel ordre mondial sous la houlette d'un gouvernement mondial à caractère fasciste et totalitaire.

sceauQu'en penser ? Les partisants de la théorie du complot croient dur comme fer que les illuminés dirigent le monde en sous main et qu'ils sont à l'aube de la réalisation de leurs visées internationalistes. Ces personnes pensent en outre que, loin d'être des athées, les illuminés sont en fait des lucifériens manichéens. Pour les illuminati, Lucifer est le Dieu bon porteur de lumière et dispensateur de la connaissance aux hommes. Bref, vous voyez que tout cela peut aller loin. Citons comme exemple de ceux qui croient à cette machination diabolique : Pat Buchanan, Fritz Springmeier et le farfelu David Icke pour les plus virulents.

KniggeDes sites de chrétiens fondamentalistes américains en parlent également. Des témoignages d'anciens illuminati sont même disponibles sur le net...
mais vous ne pouvez plus trouver autant de sites qu'avant 2001 sur le sujet.
Comme un petit dessein vaut mieux qu'un long discours, voici des liens conduisant à l'un ou l'autre site (pour ou contre ; critique ou pas).

L'image représentant le baron Von Knigge vous renverra sur l'article "illuminati" de The Catholic Encyclopedia, en anglais.

L'image ci-dessous vous renverra sur un site conspirationiste assez célèbre aux USA et qui a l'avantage de proposer une version française de ses articles. Il s'agit du site

"thirst for justice"

Illuminati : section la plus élevée des adeptes de l'Ordre rosicrucien (qui continue ses activités bénéfiques jusqu'en 2017 pour répandre plus de lumière et de connaissance et ne s'en cache pas). Rose+Croix (AMORC): Fraternité initiatique à but philosophique et spirituel mondial.
Historiquement, le terme a été appliqué d'abord aux Rosicruciens.
Les rosicruciens étaient naguère connus comme « frères illuminés », et, en fait, à diverses époques de leur histoire, le nom d'illuminati ou d'illuminés était ouvertement mentionné. Les illuminati avaient leur siège dans le sud de la France, dans la région de Toulouse, et, bien entendu, ne faisaient qu'un avec les rosicruciens. En Allemagne, ils jouèrent aussi un grand rôle à la fin du dix-huitième siècle. Pour les étudiants du mysticisme, ce terme désigne donc traditionnellement les êtres éclairés, illuminés - ceux qui ont reçu l'illumination, la lumière, en ce sens qu'il sont parvenus à la conscience cosmique (selon le Manuel Rosicrucien).

 
 
Une interface créée par :