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Voiture 100 % électrique : pas si écolo que ça

Souvent présentée par les pouvoirs publics comme une alternative propre à nos voitures à carburant issu du pétrole, la réalité est toute autre. Pour s'en persuader, il suffit de se reporter à l'étude réalisée par l'ADEME, un organisme pourtant parfaitement public : son bilan sur les impacts environnementaux des véhicules électriques tient compte du problème de la fabrication des batteries et de leur durée.

La voiture électrique réduit très peu les émissions de CO2 - à moins d’être alimentée en électricité nucléaire, mais il faut reconnaitre que les déchets nucléaires sont une calamité -, et elle consomme beaucoup de ressources rares : du lithium, et beaucoup d'eau ...sans compter l'impact sur l'environnement dans les mines à ciel ouvert et lorsque l'on doit mettre les batteries au rebut, car elles ne sont pas recyclables. Le résultat est loin du miracle annoncé.

Les mesures du gouvernement pour promouvoir les véhicules électriques sont un gouffre financier pour l'Etat, c'est-à-dire pour les contribuables... Le bonus prétendument écologique pour l'achat d'un véhicule électrique (plus cher qu'un véhicule à essence) peut aller jusqu'à 10 000 euros. Quant aux véhicules hybrides rechargeables, ils restent à un prix élevé, ce qui fait que la prime ne profite qu'aux plus riches. En milieu rural, il faudra avoir un point de recharge chez soi. Le prix de l'électricité va augmenter et il en manquera si l'on n'a pas de nouvelle centrale EPR en fonctionnement.

Enfin, le temps de recharge est assez long et s'il faut faire la queue parce qu'il n'y a pas assez de bornes de recharge pour tout le monde, cela rend le véhicule électrique bien moins performant surtout que l'autonomie des bateries est limitée en particulier l'hiver à cause de la climatisation...
Il faudra recharger à son travail ou chez soi la nuit. Ceux qui habitent en ville dans des immeubles ne pourront pas recharger la nuit comme ceux qui ont un pavillon de banlieue avec garage.

Etude de l'ADEME sur le véhicule électrique : à revoir !

L’ADEME dit enfin la vérité sur les véhicules électriques, en publiant enfin cette étude de 2011-2012.