Voiture 100 % électrique : pas si écolo que ça
Souvent présentée
par les pouvoirs publics comme une alternative propre à
nos voitures à carburant issu du pétrole, la réalité
est toute autre. Pour s'en persuader, il suffit de se reporter
à l'étude réalisée par l'ADEME, un
organisme pourtant parfaitement public : son bilan sur les impacts
environnementaux des véhicules électriques tient
compte du problème de la fabrication des batteries et de
leur durée.
La voiture
électrique réduit très peu les émissions
de CO2 - à moins d’être alimentée en
électricité nucléaire, mais il faut reconnaitre
que les déchets nucléaires sont une calamité
-, et elle consomme beaucoup de ressources rares : du lithium,
et beaucoup d'eau ...sans compter l'impact sur l'environnement
dans les mines à ciel ouvert et lorsque l'on doit mettre
les batteries au rebut, car elles ne sont pas recyclables. Le
résultat est loin du miracle annoncé.
Les mesures
du gouvernement pour promouvoir les véhicules électriques
sont un gouffre financier pour l'Etat, c'est-à-dire pour
les contribuables... Le bonus prétendument écologique
pour l'achat d'un véhicule électrique (plus cher
qu'un véhicule à essence) peut aller jusqu'à
10 000 euros. Quant aux véhicules hybrides rechargeables,
ils restent à un prix élevé, ce qui fait
que la prime ne profite qu'aux plus riches. En milieu rural, il
faudra avoir un point de recharge chez soi. Le prix de l'électricité
va augmenter et il en manquera si l'on n'a pas de nouvelle centrale
EPR en fonctionnement.
Enfin, le
temps de recharge est assez long et s'il faut faire la queue parce
qu'il n'y a pas assez de bornes de recharge pour tout le monde,
cela rend le véhicule électrique bien moins performant
surtout que l'autonomie des bateries est limitée en particulier
l'hiver à cause de la climatisation...
Il faudra recharger à son travail ou chez soi la nuit.
Ceux qui habitent en ville dans des immeubles ne pourront pas
recharger la nuit comme ceux qui ont un pavillon de banlieue avec
garage.
Etude de l'ADEME sur le véhicule électrique : à
revoir !
L’ADEME
dit enfin la vérité sur les véhicules électriques,
en publiant enfin cette étude de 2011-2012.
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