Retour Nouvelles cliquez Alertes Suite Contact
Accueil Liens Galerie Aide Dossiers Archive Documents Réformes
     

La 5G pour quoi faire ?

On vous vent la 5G comme la seule route possible pour aller vers l'avenir.
Les grandes entreprises de communication et d’infrastructures réseau, les équipementiers, les industries productrices d’objets connectés et leurs actionnaires voient dans la 5G la promesse d’une nouvelle croissance et de profits considérables. Les politiques au pouvoir ne veulent pas prendre de retard dans cette surenchère mondiale. Ils lancent le déploiement sans prendre le temps d’un vrai débat démocratique et pour nous vendre cette technologie, ils font marcher «la machine à fantasmes».
C’est le monde du “smart” : Le smart World (le monde intelligent), les smart cities, l’homme augmenté, la réalité augmentée, la voiture autonome, le monde des robots, l’internet des objets (IOT), le smartphone 10 fois plus rapide, etc, etc.

L'Internet des objets (IOT) décrit le réseau d'appareils physiques : les "objets" qui intègrent des capteurs, des logiciels et d'autres technologies en vue de se connecter à d'autres dispositifs et systèmes sur Internet afin d'échanger des données. Ces dispositifs peuvent aussi bien être de simples appareils domestiques que des outils industriels d'une grande complexité.

Avec le développement de la 5G et de l’Internet des objets, l’économie numérique entame une nouvelle phase de son évolution.

Après le Web 2.0, caractérisé par le phénomène des réseaux sociaux, voici le Web 3.0.
C’est au tour des objets de se connecter à Internet, avènement d’une véritable société du tout connecté.
Bientôt, la plupart des objets pourront communiquer, interagir et être pilotables à distance. Aujourd’hui, il y aurait déjà 15 milliards d’objets connectés au niveau mondial. En 2025, leur nombre pourrait atteindre 50 milliards pour un chiffre d’affaires de 23 milliards de dollars, dû en grande partie au traitement massif des données (Big Data), service à forte valeur ajoutée.
Dans ce monde hyperconnecté, les systèmes digitaux peuvent enregistrer, surveiller et ajuster chaque interaction entre les objets connectés. Le monde physique rencontre le monde digital : ils coopèrent.

Le client comme prétexte, l'économie comme dogme

La 5G est justifiée par les lobbies et les décideurs comme étant l'unique solution à l'augmentation du trafic de données mobiles.
Or cette augmentation ne peut pas continuer au même rythme du fait de la saturation du nombre de smartphones en activité (tout le monde ou presque en a un). D’autre part, le nombre d'heures disponibles dans une journée pour s'en servir n'est évidemment pas extensible.
L'autre justification de la 5G est économique : nouveaux marchés et nombreux emplois grâce à la commercialisation de tous les objets connectés. Or, si de nouveaux emplois seront nécessaires, d’autres, plus nombreux encore, seront supprimés en raison de l'automatisation et de la robotisation. De plus, les gens qui perdront leur travail seront sans doute les moins qualifiés. Par ailleurs, on ne tient aucun compte de l'explosion des coûts sociaux (déclassement, exclusion, chômage, santé)

Retour page précédente _____________________________________________________________ Suite...
 
 
Une interface créée par :